Installation du Conseil départemental de l'ONACVG des Vosges

Pierre ORY, Préfet des Vosges, a installé, jeudi 19 mars 2019, le nouveau conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation (CDAC).

Le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre fixe les missions, la composition et l'organisation des CDAC.

Les membres composant le CDAC des Vosges ont été nommés sur proposition des associations de citoyenneté combattante par arrêté préfectoral, pour 4 ans.

arrêté nomination CDAC

Arrêtés de nomination

Ce nouveau Conseil départemental de l'ONACVG des Vosges accueille 13 nouveaux membres et 6 nouveaux membres du comité d'honneur.

Lors de l'ouverture de la réunion, le préfet a rappelé le rôle de ce conseil, notamment en matière de suivi de la politique générale menée par l'ONACVG et de délivrance des secours financiers aux ressortissants.

ONACVG 88
Ouverture de la réunion du CDAC par M. Ory, Préfet des Vosges

Au cours de cette réunion, les deux vice-présidents ainsi que les membres des formations restreintes (solidarité et mémoire) ont été élus. Les votes ont été supervisés par le doyen du conseil, Michel Colotte.

ONACVG 88
Dépouillement des votes à la vice-présidence

L'ONACVG des Vosges félicite Oswald Calegari, élu 1er vice-président, et Sylvia Lacombe, élue 2ème vice-présidente.

ONACVG 88
Présentation du rapport d'activité par Yann Bignon

Les membres de la commission solidarité et mémoire se retrouveront début juillet et début septembre pour les études de secours à apporter aux ressortissants et pour l'attribution des diplômes d'honneur de porte-drapeaux.

La réunion a également été l'occasion de présenter le rapport d'activité du service départemental de l'ONACVG, d'évoquer l'actualité touchant le monde combattant et l'ONACVG puis de clore sur l'étude des projets mémoire relatifs au 75ème anniversaire de la Libération.

ONACVG des Vosges

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite