Journée pédagogique au Conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord

Le mardi 18 mai 2021, des élèves du collège Camille-Reymond de Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence) ont participé à la première journée pédagogique organisée au Conservatoire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord.

Conservatoire CDHA ONACVG pédagogique
Visite du conservatoire par les élèves de Château-Arnoux.

Inauguré en octobre 2019 à Aix-en-Provence, ce conservatoire a été construit pour abriter le fonds documentaire du Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA) et conserver les archives collectées par l’association depuis plusieurs années. Ces nouveaux locaux lui permettent également d’accueillir chercheurs et particuliers et de proposer au grand public des événements manifestations.

Dans le cadre du partenariat liant l’ONACVG au CDHA, l’Office a accompagné l’association dans le développement d’une première offre pédagogique pouvant être proposée au public scolaire.

Le 18 mai 2021, une classe de collégiens de Château-Arnoux, engagée avec leurs enseignants dans un projet sur le thème de l’exil en partenariat avec le service départemental de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence, a ainsi participé à la première journée pédagogique organisée par le CDHA avec le soutien de l’ONACVG.

Valises pédagogiques CDHA Conservatoire ONACVG
Les collégiens découvrant les valises pédagogiques « Familles » et « Exode ».

Le matin, divisé en deux groupes, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée du conservatoire, mettant en avant la diversité des documents qu’il conserve, et participé à deux ateliers pédagogiques conçus spécialement pour l’occasion. Un premier groupe, au travers d'une valise pédagogique intitulée « Familles » et renfermant de nombreux documents d’archives, s’est intéressé aux motivations et aux conditions de vie des premières familles installées en Algérie dans la seconde moitié du 19e siècle. Le second groupe, travaillant quant à lui sur une valise intitulée « Exode », est revenu sur les conditions de départ d’Algérie et d’arrivée en métropole de près de 650 000 « pieds-noirs » en 1962.

Témoignages CDHA ONACVG Conservatoire
Deux rapatriés témoignent auprès des élèves.

L’après-midi, les élèves ont eu la chance d’écouter le témoignage de deux personnes rapatriées d’Algérie. Revenant sur l’installation de leurs familles respectives en Algérie et rendant compte de leurs expériences personnelles de la guerre d’Algérie, ces récits sensibles faisaient échos aux thèmes abordés le matin en atelier et ont suscité de nombreuses questions chez les jeunes collégiens.

Laetitia Vion (CMC PACA)

© ONACVG

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