La guerre d'Algérie racontée aux lycéens de Le Vigan

Le 3 avril 2019, l'ONACVG du Gard a organisé une rencontre entre des lycéens de la cité scolaire André Chamson de Le Vigan et des témoins de la guerre d'Algérie.

M. Gascoin pendant son intervention

Depuis la rentrée scolaire, deux classes de Première de cet établissement travaillent avec leurs enseignants d'histoire-géographie sur l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie. Après avoir emprunté successivement les deux expositions réalisées par l'ONACVG sur ce conflit, la responsable du CDI, Fanette Bianchi, a à nouveau fait appel à l'ONACVG du Gard afin que les élèves puissent entendre et dialoguer avec des témoins.

Les élèves pendant la séance de questions/réponses

Ces témoignages se sont déroulés devant une quarantaine d'élèves. Le chargé de mission guerre d'Algérie de l'Office, Abderahmen Moumen, avait fait le déplacement. Après avoir introduit la rencontre par un bref rappel historique il a laissé la parole aux deux témoins, Raymond Aparicio et Rémi Gascoin. Le moment d'échange qui a suivi a donné lieu à de nombreuses et pertinentes questions. Avec l'accord des participants, cette matinée d'échange a été intégralement enregistrée afin de servir d'outil de travail aux élèves dans les années à venir.

ONACVG du Gard,

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite