La nouvelle équipe dirigeante organise la troisième commission d’action sociale 2021 du service ONACVG du Maroc

La 3e et dernière commission d'action sociale 2021 s'est tenue le 21 octobre dernier au sein du service de l'ONACVG du Maroc. L'occasion pour la nouvelle équipe dirigeante de rencontrer l'ensemble des membres siégeant à cette réunion et de d'échanges sur les nombreux dossiers instruit.

À l’issue du café d’accueil, M. Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca a présidé le jeudi 21 octobre 2021 la 3e et dernière commission d’action sociale 2021 qui s’est déroulée au sein du service de l’ONACVG du Maroc.

Il s’agit de la 1re réunion organisée par la nouvelle équipe dirigeante, M. Patrick Barré, directeur et M. Éric Payet, directeur adjoint. Compte tenu des mouvements de personnel à l’été 2021, le capitaine de frégate Anthony Baeder, coopérant marine, siège également pour la 1re fois au sein de cette assemblée.

Tenue de la 3ème CAS 2021 au sein de l'ONACVG du maroc

Après un bref rappel de la composition de la commission, M. Barré a présenté un point budgétaire et a ainsi pu annoncer qu’une rallonge avait été octroyée par la direction générale, ce qui a ainsi permis de répondre favorablement à de nombreuses demandes. En effet, cette démarche de solidarité, qui représente l’une des quatre missions de l’établissement, s’explique par la volonté de soutenir des anciens combattants âgés et en situation de précarité ainsi que les éventuelles – futures - bénéficiaires des dossiers de réversion en attente de traitement.

Lors de cette dernière commission, 558 dossiers ont été présentés. Il s’agissait de demandes formulées par les anciens combattants, pupilles, orphelins majeurs, veuves et des frais d’obsèques.  La procédure mise en œuvre par le service est axée sur la qualité et le contrôle des pièces et des saisies dans le logiciel « ACVG ». Cette démarche qualitative permet ainsi aux membres de la commission de disposer de toutes les informations nécessaires à la validation de chaque dossier.

À l’issue de l’examen des nombreuses demandes, le directeur de l’ONACVG a soumis à l’approbation des membres de la commissions les propositions de révisions de critères d’attribution des aides qui pourront être appliquées dès la première commission 2022.

Il a informé également les membres de l’assemblée que le service a programmé une mini tournée permettant ainsi à nos ressortissants vulnérables, isolés et âgés de bénéficier d’une consultation médicale et d’un suivi appareillage.

Echanges sur les dossiers présentés lors de la CAS

Rédactrice : Murielle Boudy, cheffe de cabinet, Service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite