Le travail de mémoire à l'honneur au lycée Anne-Marie-Martel

Dans le cadre de la nouvelle classe Défense et sécurité globale qui vient de voir le jour, les élèves de la classe de 3e Prépa-Métiers du lycée Anne-Marie-Martel du Puy-en-Velay ont eu l'occasion d'être sensibilisés au destin des harkis et au déroulement des différentes cérémonies patriotiques.

Les élèves de la classe de 3e Prépa-métiers d'Anne-Marie-Martella ont été conviés à la cérémonie d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives qui s'est tenue le samedi 25 septembre dernier. En prévision de cet évènement, ils ont eu l'occasion, deux jours avant celui-ci, de rencontrer Mohamed Abdaoui. Il est l'un des quatre derniers harkis du département encore en vie, et  est venu tout spécialement témoigner de sa trajectoire personnelle, depuis l'Algérie où il est né, jusqu'à son rapatriement en France.

Abdaoui

Grande première dans le département, c'est le service départemental de l'ONACVG qui a permis à l'établissement scolaire de contacter M. Abdaoui qui a immédiatement accepté de se plier à l'exercice pour le plus grand plaisir de tous.

Un beau moment d'échange qui a permis aux élèves de s'exprimer librement pour comprendre la trajectoire de ces anciens supplétifs musulmans de l'armée française, durant et après la Guerre d'Algérie. La rencontre a également permis de présenter les différents panneaux de l'exposition « Parcours de harkis et leurs familles » que le service avait prêtés et sur lesquels les élèves avaient pu travailler au préalable avec leurs enseignants.

Cérémonie

En complément, le jeudi 30 septembre, le service a une nouvelle fois été sollicité afin d'intervenir sur la transmission de la mémoire et le déroulement des cérémonies patriotiques. Ce qui a  été l'occasion d'utiliser le plateau de jeu « Explique-moi une cérémonie »,  avec de jeunes figurants pour lesquels les étapes successives et les extraits musicaux diffusés n'ont désormais plus aucun secret.

Plateau de jeu
Plateau

Le service départemental de l'ONACVG aura donc grand plaisir à recroiser tous ces élèves pour de futurs cérémonies dans le bassin du Puy dans les mois et les années à venir.

Le service départemental de la Haute-Loire

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite