Les cadets de la Défense à la découverte du patrimoine mémoriel des Deux-Sevres

Le 26 mai, les cadets de la Défense des Deux-Sèvres ont été sensibilisés au devoir de mémoire dans le cadre de leur formation organisée par l’École nationale des sous-officiers de l’armée de Terre.

Après avoir visité le village martyr d’Oradour-sur-Glane en matinée, un temps d’évocation historique et de recueillement s’est déroulé l’après midi dans le cimetière de Rom (79), où sont inhumés 30 parachutistes membres du commando du 1er SAS (Special Air Service Régiment, Army Air Corps) et un aviateur américain, faits prisonniers puis exécutés par  les SS en forêt de Saint-Sauvant  le 7 juillet 1944.

les cadets
Les cadets rendent hommage aux SAS.

Ce fut l’occasion pour le service départemental de l’ONACVG des Deux-Sèvres d’évoquer l’existence des nombreux lieux de mémoire entretenus dans le département qui marquent et rappellent les actions héroïques des résistants locaux et des soldats alliés engagés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une communication a été faite sur « Les Chemins de la liberté » dont les panneaux d’information ont été  implantés depuis 2002 à l’initiative des municipalités, de l’ONACVG 79 et 86 et des associations mémorielles, avec le soutien du ministère des Armées (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), pour retracer le déroulé des événements et le parcours de ces héros souvent anonymes.

Stèle mémorielle

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite