Lézigné revit son histoire pendant la Grande Guerre

Entre le 14 et le 16 septembre 2018, l’association « Lézigné, 1918-2018 » a mobilisé les habitants de cette commune de l’Anjou pour créer la pièce « Lézigné, un village pendant la Grande Guerre ». Un spectacle en extérieur soutenu par l'ONACVG et labellisé par la Mission du Centenaire.

Le spectacle "Lézigné, un village pendant la guerre"

Le spectacle "Lézigné, un village pendant la guerre"

© ONACVG

Une soixantaine d’acteurs et presque autant de figurants, bénévoles de tous âges de Lézigné ou des environs, ont présenté ce spectacle déambulatoire qui se présente en 5 tableaux. Il retrace la vie du village durant les 4 années du conflit avec pour décor les principaux sites du village : église, grande rue, gare prés du Verdelet, cour d’école.

Les deux créateurs de la pièce, Alain Chiron et Erick Jasnault, se sont appuyés sur des faits historiques et des personnages qui ont réellement existé. Les auteurs croquent des portraits pleins d’authenticité, partagés entre l’espoir de revoir l’être aimé parti se battre, la peur de le perdre, la lassitude des privations et des combats, la foi en la victoire finale et la détresse liée à l’annonce du décès du soldat.

Les spectateurs, en suivant pas à pas les personnages, saisissent toute la dureté des conditions de vie à l’arrière mais aussi la solidarité qui, dans l’épreuve, animaient ces villageois.

Près de 500 personnes sont venues applaudir chaque soir cette pièce ambitieuse et novatrice qui brosse les portraits touchants d'hommes, de femmes et d'enfants confrontés à la violence et à l'absurdité de la guerre.

En parallèle de cette pièce, l’association « Lézigné 1918-2018 » a créé 12 panneaux historiques répartis dans les lieux stratégiques du village (mairie, école, église, etc). Ils permettent ainsi d’inscrire dans la durée ce que fut la vie de ce village durant le conflit le plus meurtrier de l’histoire de France.

Sylvère Vesnier, ONACVG de Maine-et-Loire

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite