L'ONACVG au lycée international Léon l’Africain de Casablanca

L’exposition « Soldats marocains dans la 1re Guerre Mondiale : mémoire partagée » a été présentée au lycée international Léon l’Africain de Casablanca.

L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Maroc,  représenté par sa  déléguée mémoire, madame Naoual Boulkhir,  a animé le  vendredi 5 mars, une séance de formation et de présentation de l’exposition  « Soldats marocains dans la 1re Guerre mondiale : mémoire partagée » au lycée international « Léon l’Africain » de Casablanca (affilié AEFE).

Madame Boulkhir a formé la professeure documentaliste, madame Geneviève Bonvalot, ainsi que deux  autres professeurs d’histoire du lycée. L'occasion de préciser que cette exposition, composée de 23 panneaux, a été dévoilée initialement le 13 novembre 2018, à l’occasion d’un colloque sur ce thème réunissant, à Rabat, autorités civiles et militaires, françaises et marocaines, et d'autres représentations étrangères, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.

Présentation de l'exposition au sein du lycée Léon l'Africain
Présentation de l'exposition au sein du lycée Léon l'Africain

Riche en iconographies et textes, l’exposition s’attache à rappeler le sacrifice des 40 000 soldats marocains, qui, répondant à l’appel de leur souverain, le sultan Moulay Youssef, ont combattu sur tous les fronts, en créant  la légende. Leur endurance face à la rigueur du relief et du climat, leur loyauté et leur bravoure au combat leur ont valu d’être à la fois admirés par les forces alliées et craints par celles de l’ennemi.

Cette exposition témoigne de la fraternité d’armes qui a prévalu dans le conflit et, au-delà, des souffrances endurées afin de faire vivre nos valeurs universelles.     

Naoual Boulkhir, déléguée mémoire - Service ONACVG du Maroc

Photos: libres de droit           

Présentation de l'exposition au Lycée "LEON l'AFRICAIN" de Casablanca

  • Mise en place de l'exposition

    Mise en place de l'exposition

  • Présentation de l'exposition

    Présentation de l'exposition

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite