l’ONACVG du Maroc invitée à l’ambassade de Corée au Maroc

Le 11 novembre, l’ambassadeur de la République de Corée, à l’occasion de sa fête nationale, a invité une délégation du service de l'ONACVG, qui a œuvré dans la recherche d'anciens combattants marocains de la Guerre de Corée.

Discours de l'ambassadeur de Corée.

L’ambassade de Corée a remercié l’ONACVG du Maroc pour son aide dans la recherche d’anciens combattants marocains de la Guerre de Corée.

Le 11 novembre 2021, l’ONACVG, représenté par son directeur, Patrick Barré et la déléguée à la Mémoire, Mme Naoual Boulkhir, était reçu à la résidence de son excellence M. Keeyoug Chung à la réception donnée pour la fête nationale de la République de Corée.

En effet, si en ce 11 novembre 2021, la communauté internationale célébrait le 103e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Corée du Sud fête le 4353e anniversaire de la fondation de la nation coréenne.

Après une minute de silence en mémoire de l’ancien président M. Roh Tae Woo, son excellence a félicité le peuple et le gouvernement marocain pour les grands succès obtenus dans la maîtrise de la pandémie. Ensuite, il a tenu à partager avec ses invités une page de l’histoire commune avec le Maroc, insuffisamment reconnue dans le passé :  la participation de soldats marocains qui ont combattu durant  la Guerre de Corée sous le drapeau de l’ONU.

Il a alors vivement remercié le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de Libération, une fondation diplomatique, et le service de l’ONACVG de Casablanca pour l’aide apportée dans la recherche d’anciens combattants nés au Maroc, morts au champs d’honneur et enterrés au cimetière commémoratif des Nations unies à Busan, en Corée. Deux anciens combattants ont jusqu’à ce jour été identifiés, faisant des Marocains et des Coréens des « frères de sang ».

L’ONACVG poursuit ses recherches avec le soutien du Service historique de la Défense.

M. le directeur à l'Ambassade de Corée

Rédacteur : Patrick Barré, directeur du service ONACVG du Maroc

Crédits photos : ONACVG du Maroc

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite