ONACVG du Maroc : première commission d’action sociale 2021

Monsieur Serge Mucetti, consul général de France à Casablanca, a présidé ce mardi 2 mars 2021 la première commission d’action sociale qui s’est déroulée au sein du service de l’ONACVG du Maroc.

Réunion des membres de la commission d'action sociale
Les membres de la commission d'action sociale

En introduction, deux nouveaux membres siégeant au sein de cette assemblée ont été présentés: le colonel Vincent Roue, attaché de défense et chef de la mission de coopération de défense auprès de l’Ambassade de France à Rabat et M. Stéphane Sachet, proviseur du Lycée Lyautey.

La solidarité est l’une des quatre grandes missions de l’établissement. Le service de l’ONACVG du Maroc ne déroge pas à la règle et organise pour l’année 2021, trois commissions. La circulaire d’application de 2017 concernant l’action sociale de l’ONACVG en Afrique du Nord définit les procédures spécifiques applicables pour la mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur des ressortissants de l’Office résidant dans ce pays.

Cette démarche s’explique par la volonté de soutenir des anciens combattants âgés et en situation de précarité ainsi que les éventuelles – futures - bénéficiaires des dossiers de réversion en attente de traitement.

L’objectif, initié en 2020, était également de supprimer d’une part les secours d’urgence distribués en espèces en dehors des commissions et de raccourcir les délais entre deux commissions d’autre part, tout en favorisant l’étude par la commission du plus grand nombre de dossiers. Les dossiers aujourd'hui finalisés sont calqués sur l’exigence définie pour les services déconcentrés français.

Lors de cette première commission, 444 dossiers ont été présentés et concernent les demandes formulées par les anciens combattants, pupilles, orphelins majeurs, veuves et frais d’obsèques. Les aides financières sont complétées par des secours matériels, plus ciblés et répondant à un besoin d’équipement pour des ressortissants âgés.

Murielle Boudy, ONACVG du Maroc

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite