Ouverture de la semaine du Bleuet au lycée Descartes par une conférence sur la mémoire

M. Patrick Barré, directeur du service de l’ONACVG a animé une conférence sur le thème « La mémoire, ses enjeux et la mémoire partagée entre la France et le Maroc » au lycée Descartes de Rabat.

En clôture du cycle de conférences organisées dans le cadre du projet des mini-délégués IHEDN et en ouverture de la semaine du Bleuet de France au lycée Descartes de Rabat, le directeur du service de l’ONACVG a animé une conférence ayant pour thème « La mémoire, ses enjeux et la mémoire partagée entre la France et le Maroc ».

Il a ainsi pu sensibiliser les personnes présentes sur ce qui différencie la mémoire de l’Histoire et sur l’importance des commémorations tout en incitant les jeunes à devenir des passeurs de mémoire. En voici quelques extraits : 

« L'Histoire, c'est l'étude des faits passés, elle cherche à établir la vérité alors que la mémoire est partisane, peut souffrir du temps qui passe ou être soumise à de nombreuses manipulations. […] L’objectif de nos actions mémorielles est de faire en sorte que la mémoire soit conforme à l’Histoire dans ce qu’elle transmet. […] La mémoire est un puissant levier d’identification et de mobilisation, le risque existe donc de vouloir en tirer profit à des fins idéologiques. […] La fonction éducative de la commémoration oblige à un passage du devoir de mémoire au travail de mémoire. […] ce dernier est un travail du présent sur le passé, qui nous parle aussi du futur et de la transmission… »

Les élèves du Lycée Descartes

La salle a pu ensuite poser des questions et s’entretenir avec M. Larbi Jawa, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et du conflit en Indochine. La proviseure adjointe et les enseignants d’histoire présents ont demandé à M. Barré s’il pouvait intervenir à nouveau, mais sur le temps scolaire.

Rendez-vous sera donc pris à la rentrée prochaine.

Intervention de M. patrick BARRE, directeur de l'ONACG Maroc

Rédacteur : Éric Payet, directeur adjoint du service ONAVG Maroc

Photos : libres de droit

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite