Pendant l’Ardéchoise 2019, le vélo rime avec devoir de mémoire

Quand l’histoire de cyclistes de légende se confronte à deux guerres mondiales : une exposition de l’ONACVG présentée à 14 200 cyclistes amateurs.

Quelques participants

Dans le monde du vélo, l’Ardéchoise est une institution. D'un tour du canton de Saint-Félicien en Ardèche, elle est devenue la plus grande épreuve cycliste de masse au monde sur route de montagne, et rassemble environ 12 000 participants internationaux. Cette année 14 200 personnes étaient inscrites.

L'ONACVG s'est associé à l'organisation pour cette 28e édition, afin de proposer aux participants et au public l'exposition Cyclistes et guerres mondiales, à Saint-Félicien : une approche de l'histoire des deux conflits mondiaux à travers l'histoire et de destins parfois tragiques de cyclistes pionniers et légendaires, tels que Petit Breton, François Faber, ou Louison Bobet, qui font écho à Verdun, à la bataille de la Somme ou aux FFI.

Ces cyclistes, abandonnant leur « carrière » et leur notoriété pour servir la Nation en 14-18 ou dans la résistance des années 40, ont transcendé les valeurs du sport, celles de l’engagement, de la solidarité, du dépassement de soi pour devenir d’autres modèles, pleins de courage et faisant preuve d’abnégation, pour certains jusqu’à la mort.

Le Président et le secrétaire de l'Ardéchoise, en compagnie de Robert MARCHAND

Le doyen mondial des cyclistes, Robert Marchand , 107 ans, accompagné du Président et du Secrétaire de l’Ardéchoise, Gérard Mistler, et Gilbert Barailler, ont même honoré cette exposition de leur présence .

Robert MARCHAND

Un quiz était proposé aux amoureux de la Petite reine, pour interroger leurs connaissances sur l'histoire du vélo à ces époques troublées.

Quand l’histoire du sport devient un merveilleux vecteur du devoir de mémoire.

ONACVG Ardèche

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite