Remises de croix du combattant et vernissage d’une expositio à Arras

La cérémonie des remises de croix du combattant, présidée par Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, s'est déroulée le 10 décembre 2018 dans les salons de la préfecture.

X

L'assistance était nombreuse, et comptait des invités tels que le colonel Sylvain Vasseur, délégué militaire départemental, le colonel Bertin Malhet, commandant du groupement de gendarmerie, François Angelini, directeur départemental de la sécurité publique, Pascal Lachambre, président de la communauté urbaine d'Arras, et une centaine de personnes (associations d'anciens combattants, porte-drapeaux et famille des récipiendaires).

Après un discours d’accueil, le préfet, accompagné des colonels Vasseur et Malhet, a remis la croix du combattant à 12 combattants en opérations extérieures du département ayant obtenu la carte du combattant au cours de l’année 2018 :

M. Bourdolle Laurent
Mme Clairbaux Linda

M. Defachel Xavier
M. Dupuis Philippe
M. Forestier Didier
L’Adjudant Guerville Etienne
M. Leclercq James
M. Liénard Benoît
M. Miallaret Lionel
M. Perlot Christophe
Mme Schoendorf Ingrid

La cérémonie a également été marquée par la remise d’une croix du combattant à titre posthume à Bruno Konieczka, ancien gendarme, ayant effectué un séjour en ex-Yougoslavie en 2001 et titulaire de la carte du combattant en 2017. Celle-ci a été remise à son fils, Maxime Konieczka, également gendarme.

A l’issue, une classe du collège Jean Bodhel à Arras à interprété l’hymne national.

La manifestation s’est achevée par le vernissage de l’exposition photographique « Portraits de nos anciens combattants et victimes de guerre », réalisée par Christelle et Jérôme Bujakiewicz, ancien combattant OPEX, avec le soutien de l’ONACVG, de la France mutualiste, et de la mutuelle nationale militaire. L’exposition présente des portraits d’anciens combattants de la région des Hauts-de-France de toutes les générations du feu.

X
x
Noël Contart, ancien combattant OPEX, membre de l'ANOPEX, pose devant son portrait.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais

© Colonel Jean-Pierre Pakula

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite