Reprise de la « tournée Nord » au Maroc après deux ans d’interruption

Une délégation du service de l'ONACVG a organisé la première tournée itinérante 2022 du Maroc. Cette mission qui a pour vocation d'apporter soutien, conseils et consultation médicale, a permis d'aller à la rencontre de nos ressortissants isolés et vulnérables.

Après l’arrêt des tournées du fait de la pandémie et l’annulation de la tournée de janvier en raison de cas de Covid au service, les missions itinérantes du service du Maroc à travers le royaume, ont enfin pu reprendre. C’est ainsi qu’une première tournée, composée du responsable du service de l’appareillage, du médecin, de deux agents du pôle social et du directeur a enfin pu avoir lieu après deux années d’interruption. Cette tournée dite « tournée Nord » a sillonné les circonscriptions de Rabat et de Tanger du 19 au 23 février.

Les bénéficiaires, bien que peu nombreux, ont pu mettre à jour leur dossier, faire leur demande de secours financier ou de renouvellement de prothèses, orthèses ou accessoires.

Accueil des bénéficiaires

Cette mission comprenait trois types de consultation. Des consultations d’appareillage sur convocation préalable, sur les 266 convoqués, seuls 84, soit moins d’un tiers, ont été vus. Viennent ensuite les consultations médicales, 26 personnes ont pu être examinées par le médecin. Enfin, les consultations sociales qui ne font pas l’objet de convocation, mais les personnes se rendent spontanément sur site du fait des annonces faites par le service de son passage et du relais de cette information par les délégations de la Fondations Hassan II et les associations d’anciens combattants. C’est ainsi que 87 personnes ont pu effectuer leur démarche sans se déplacer à Casablanca, parmi lesquelles 24 mutilés de guerre, trois enfants d’anciens combattant et 60 veuves.

Consultation médicale

Nous avons eu l’honneur d’accueillir son excellence Mme Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, accompagnée du consul général de France à Tanger, M. Philippe Truquet, le 22 février à Ouezzanne.

Rédacteur : Patrick Barré, directeur du service ONACVG Maroc

Photos : libres de droit

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite