Réunion à l'ONACVG entre la Directrice générale et le CDHA

Le 5 septembre 2018, la Directrice générale de l'ONACVG, Rose-Marie Antoine a accueilli une délégation du Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA), représenté par Joseph Pérez, son président.

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG et Joseph Perez, président du CDHA en mai dernier au CDHA à Aix-en-Provence

Rose-Marie Antoine, directrice générale de l'ONACVG et Joseph Perez, président du CDHA en mai dernier au CDHA à Aix-en-Provence

© ONACVG

Accompagnée de Frédéric Charlet, directeur adjoint de l'office, Stéphane Pfister, chef du département mémoire, Benjamin Foissey, chef du département des rapatriés, et d'Abderahmen Moumen, chargé de mission "Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie", Rose-Marie Antoine a reçu Joseph Pérez ainsi que Gérard Crespo, historien et membre du conseil scientifique du CDHA et Alain Gibergues, responsable des dons de documents.

L'objet de cette rencontre était d'échanger sur certaines préoccupations du monde rapatriés, et plus particulièrement sur les aspects mémoriels. Ainsi,  le sort des archives issues de la période de la souveraineté française et qui sont restées, majoritairement en Algérie, mais également la préservation et l'ouverture des dossiers administratifs relatifs aux rapatriés et l'histoire de l'Algérie dans les ouvrages scolaires.

Parmi les sujets abordés, figure L'important travail mené par l'ONACVG pour la préservation des archives de l'ANIFOM et du SCR.

A terme, la signature d'une convention de partenariat entre l'ONACVG et le CDHA permettra de développer des projets menés en commun sur l'histoire et les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite