Témoignage sur la guerre d'Algérie à Paris

Le 16 novembre dernier, le lycée Diderot dans le XIXème arrondissement de Paris a reçu trois témoins de la guerre d’Algérie venus partager leurs expériences avec des élèves de première et de CAP.

Les différents témoins devant les élèves

Leurs professeurs, très impliqués dans la transmission de l’Histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie, travaillent depuis le début de l’année scolaire en étroite relation avec l’ONACVG. Plusieurs élèves de CAP horlogerie réalisent même un travail artistique en compagnie de Murielle Bechame, metteure eu scène, sur les mémoires familiales de la guerre.

L’établissement accueillait depuis quelques semaines l’exposition de l’ONACVG « Guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? ».

Pendant deux heures, Héliette Paris, ancienne française d’Algérie, Bachir Hadjadj, ancien membre de l’ALN et René Moreau, ancien appelé, sont revenus sur leurs parcours devant les élèves. Ces derniers, très enthousiastes, ont posé de nombreuses questions aux témoins, donnant lieu à des échanges sur les notions de mémoires, d’identité et de transmission.

A la suite de cette rencontre, nos trois témoins ont rencontré les élèves du CAP horlogerie afin d’échanger avec eux en plus petit comité.

Maxime Ruiz,

© Murielle Bechame

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite