Témoignages croisés de la guerre d'Algérie à la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur

Le 6 février, cinq témoins se sont rendus à la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur à Saint-Denis pour partager leurs expériences de la guerre d'Indépendance algérienne devant des élèves de première et de terminale.

Les témoins entourés des élèves

Les témoins entourés des élèves

© ONACVG

Depuis plusieurs années la Maison d’éducation reçoit des séances de témoignages croisées. Cette année encore, les élèves ont été ravies de pouvoir échanger avec ces passeurs de mémoires.

Par le témoignage de ces anciens acteurs, Harki, militant de l’Indépendance, Français d’Algérie et appelé, les jeunes ont pu saisir la diversité des enjeux liés à la colonisation et la guerre en Algérie.

Les valeurs de paix, d’humanisme et de solidarité ont été mises en avant par les témoins auxquels les jeunes ont posé de nombreuses questions.

L’ONACVG continue cette année encore son travail de pédagogie auprès des jeunes sur l’Histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie.

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite