Hauts-de-France
Inhumation de six soldats à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette
Le 3 juin 2025, l’ONaCVG a organisé une cérémonie d’inhumation de six soldats de la Première Guerre mondiale à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
Placée sous le haut patronage du général de corps d’armée Benoît Desmeulles, en présence du commandant Frédéric Lafon, la cérémonie a réuni près de 500 personnes, dont des autorités civiles et militaires, un piquet d’honneur et l’harmonie municipale de Souchez.
Un public jeune était largement représenté avec la participation de 250 élèves issus du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) (école de Villers-Outréaux, collège Jean Moulin à Barlin, collège Albert Debeyre à Beuvry, lycée Eugène Woillez à Montreuil, centre d’éducation pour jeunes sourds d’Arras).
Les soldats inhumés morts pour la France lors des batailles d’Artois (1914-1915) sont Octave Méry, Denis Rappeneau, Jean Lacay, Joseph Angelier, ainsi que deux soldats inconnus.
Les élèves ont activement contribué à cet hommage à travers des lectures de textes et des créations mémorielles. L’atelier Défense du collège Jean Moulin a interprété la chanson « Petit soldat », tandis que les élèves du collège Albert Debeyre ont confectionné des objets déposés sur les cercueils.
Les jeunes du centre d’éducation pour jeunes sourds d’Arras ont, quant à eux, interprété La Marseillaise en langue des signes, accompagnés par l’harmonie municipale de Souchez. Les objets personnels retrouvés auprès des soldats étaient également exposés dans la chapelle.
Témoignage de casques bleus de la FORPRONU dans le Pas-de-Calais (62)
À l’occasion du 30e anniversaire de la fin de la Force de protection des Nations unies (FORPRONU), l’ONaCVG et l’Association nationale des participants aux opérations extérieures (ANOPEX) ont organisé, le 7 octobre à Béthune, une table ronde intitulée « Les casques bleus français de la FORPRONU en Ex-Yougoslavie ». L’événement, soutenu par la délégation militaire départementale (DMD), le Bleuet de France et la mairie, s’adressait principalement aux collégiens et lycéens.
La manifestation s’est tenue en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.
Après une introduction historique de Michael Prévot, ancien casque bleu et auteur d’un mémoire consacré aux missions de maintien de la paix en Ex‑Yougoslavie (1992-1995), la table ronde a permis à plusieurs anciens combattants de témoigner de leur expérience.
Leurs récits, marqués par le courage, la fraternité d’armes et la réalité des missions de maintien de la paix, ont profondément marqué les 320 élèves présents, pour la plupart engagés dans des ateliers Défense.
Les jeunes ont également découvert l’exposition de l’ONaCVG « OPEX, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures » retraçant l’histoire, le cadre et la réalité des missions menées par les militaires français à l’étranger.
La rencontre s’est conclue par une minute de silence en hommage aux 56 militaires français morts en Ex-Yougoslavie, dont deux originaires du Pas-de-Calais, suivie de l’hymne national.
