Adresse

Caserne Vaillant
22 avenue Garibaldi
CS 55180
21051 Dijon
France
03 71 86 03 63

Horaires d'ouverture

Jeudi Ouvert de 9h à 11:30 et de 13:30 à 16:30.
Uniquement sur RDV

Localisation

Une question sur une démarche ?

Gagnez du temps et trouvez les informations en ligne.

Vous souhaitez savoir comment effectuer une démarche, vous cherchez la liste des justificatifs à produire pour avoir un dossier complet ? Trouvez toutes ces infos dans notre section
VOS DÉMARCHES EN UN CLIC.

Les actualités du service

VOIR TOUTES LES ACTUS

Action pédagogique et culturelle

-

15 septembre 2025

L’ONaCVG 21 se mobilise pour les blessés

Le 30 août 2025, à Nuits-Saint-Georges (21), une journée « Sport & Mémoire » à l'initiative de l'ONaCVG 21 a été organisée au profit de l'accompagnement des militaires blessés.

Cérémonie

-

11 septembre 2025

DIJON : Médaille d’or de l’ONaCVG à un résistant-déporté

En cette année commémorant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, un résistant déporté de 101 ans s'est vu remettre la médaille d'or de l'ONaCVG à Dijon, le jeudi 11 septembre.

Cérémonie

-

30 juin 2025

Quatorze engagements récompensés à Dijon

Sous un soleil de plomb, 14 personnes ont été honorés lors de la cérémonie annuelle 2025 de remise collective de la croix du combattant. Organisé chaque année par le service départemental de la Côte d'Or (SD 21), l’événement s’est déroulé le 25 juin sur la place d’armes du quartier Vaillant à Dijon, rendant hommage à l’engagement de ces décorés.

Cérémonie

-

26 mai 2025

Remise de la carte du combattant volontaire de la Résistance

Alors qu'elle fêtera son centenaire en octobre 2025, Bernadette Badoz, originaire de la Côte-d’Or, vient d’être distinguée par l’attribution de la carte du combattant volontaire de la Résistance. Une telle reconnaissance accordée à une personne vivante, et plus particulièrement à une femme, ne s’était pas produite en France depuis 2021.

Action pédagogique et culturelle

-

8 mai 2025

Des élèves rénovent le carré militaire de Nuits-Saint-Georges

Le 8 mai 2025, à l’occasion des cérémonies commémorant le 80e anniversaire de la Victoire, a eu lieu à Nuits-Saint-Georges l’inauguration marquant l’achèvement du chantier de rénovation du carré militaire.

Action pédagogique et culturelle

-

2 avril 2025

Nouveaux jeunes porte-drapeaux formés à Dijon

17 nouvelles recrues de Côte d'Or se sont inscrites à la session de printemps de l'école de jeunes porte-drapeaux du département.

Divers

-

13 février 2025

Séance plénière 2025 à Dijon

La séance plénière 2025 du conseil départemental pour les anciens combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation de la Côte d'Or s'est tenue le 13 février en préfecture.

Action pédagogique et culturelle

-

20 novembre 2024

Dijon : Inauguration du carré militaire

Le 11 novembre 2024, en première partie de la cérémonie officielle, M. Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, a inauguré la fin des travaux de rénovation du carré militaire de Dijon, le huitième plus important de France.

Action pédagogique et culturelle

-

8 novembre 2024

Blind test mémoriel à l’EHPAD labellisé de Précy-sous-Thil

C'est une séquence intergénérationnelle originale que le service départemental de Côte d'Or de l'ONaCVG a initié ce vendredi 8 novembre 2024 au sein de l'EHPAD labellisé "Bleuet de France" de Précy-sous-Thil.

Action pédagogique et culturelle

-

14 octobre 2024

Dijon : Nouvelle formation porte-drapeau

Initiée en 2024 par le service départemental de l'ONaCVG de la Côte d'Or et la délégation militaire départementale, l'école de jeunes porte-drapeaux 21 vient d'achever sa seconde session de formation. Quatre nouveaux jeunes volontaires ont pu en bénéficier et vont désormais pouvoir offrir leurs services à des associations ou communes en recherche.

Action pédagogique et culturelle

-

30 septembre 2024

L’empreinte des harkis à Gevrey-Chambertin

Mercredi 25 septembre 2024, à l'occasion de la journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, un panneau mémoriel et pédagogique sur l'histoire des harkis a été inauguré dans la commune de Gevrey-Chambertin (21).

Solidarité

-

24 juillet 2024

L’ONaCVG 21 soutient la cause des blessés

Jean-Louis Martinez, ancien militaire de 69 ans, a décidé de parcourir près de 5500 km, pour aider la cause des militaires blessés et de leur famille. Une cagnotte a été mise en ligne pour soutenir sa démarche.

Cérémonie

-

27 juin 2024

Dijon : 14 décorés de la croix du combattant

Comme chaque année, en collaboration avec la délégation militaire départementale de la Côte d'Or, le service départemental de la Côte d'Or de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG 21) a organisé le jeudi 27 mai une cérémonie de remise collective de croix du combattant sur la place d'armes de la caserne Vaillant à Dijon.

Action pédagogique et culturelle

-

11 juin 2024

À Laignes, élèves et séniors échangent sur le débarquement

Vendredi 7 juin, les résidents de l'Ehpad de Laignes ont accueilli les élèves et les collégiens de la commune pour une journée d'échange sur le 80e anniversaire du débarquement de Normandie.

Action pédagogique et culturelle

-

15 avril 2024

Une école de jeunes porte-drapeaux à Dijon

Le service départemental de la Côte d'Or de l'Office national des combattants et des victimes de guerre, en collaboration avec la délégation militaire départementale, vient de créer une école de jeune porte-drapeaux dans le département.

Divers

-

9 avril 2024

Le carré militaire de Dijon rénové

Après trois années de travaux de rénovation réalisés en grande partie par des bénévoles, le carré militaire de Dijon a retrouvé un nouveau visage.

Divers

-

18 mars 2024

Côte d’Or : Marcel Suillerot nous a quitté

Marcel Suillerot était l'un des trois derniers résistants déportés de la Côte d'Or encore autonome et apte à participer aux cérémonies. Il s'est éteint le 13 mars 2024, dans sa 101e année.

Divers

-

27 février 2024

Installation du conseil départemental ACVG à Dijon

Franck Robine, préfet de la région Bourgogne / Franche-Comté, préfet de la Côte d'Or, a installé le vendredi 23 février 2024 le nouveau conseil départemental pour les combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation.

Cérémonie

-

9 janvier 2024

Dijon : centenaire et officier de la Légion d’honneur

Le jour même de son 100e anniversaire, M. Henri Mosson ancien résistant et déporté du Struthof, s'est vu élevé au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en mairie de Dijon.

Rapatriés et ex-membres des forces supplétives

-

27 septembre 2023

Les harkis à l’honneur en Côte d’Or

Le 23 septembre, afin de commémorer le 60e anniversaire de l'arrivée des premières familles, trois panneaux d'informations pédagogiques retraçant l'histoire des harkis ont été inaugurés dans les trois communes de la Côte d'Or ayant hébergé un hameau de forestage.

Action pédagogique et culturelle

-

20 juillet 2023

L’ONaCVG 21 à l’école de gendarmerie de Dijon

Dans le cadre de leur défi social de fin d'instruction, la 10e compagnie de l'école de gendarmerie de Dijon a sollicité l'ONaCVG de la Côte d'Or pour être sensibilisée à l'expérience d'anciens combattants et de militaires blessés.

Concours scolaires

-

27 juin 2023

les Petits artistes de la mémoire : les lauréats de Côte d’Or récompensés

Ce 27 juin, Bruno Dupuis, directeur de l'ONaCVG de la Côte d'Or, s'est rendu au Pôle scolaire Claude Levi-Strauss de Recey-sur-Ource pour rencontrer les élèves de CM1/CM2 de la classe de Madame Sandrine Rougy qui ont participé au concours des Petits artistes de la mémoire.

Cérémonie

-

23 juin 2023

Remise de croix à Dijon

Jeudi 22 juin, a eu lieu une cérémonie de remise collective de croix du combattant sur la place d'armes de la caserne Vaillant de Dijon.

Concours scolaires

-

16 juin 2023

Remise de diplômes Petits artistes de la Mémoire à Til-Châtel (21)

Les élèves de CM1/CM2 de l'école élémentaire Henri Mathieu de Til-Châtel (21) ont été récompensé par le jury départemental du concours de l'ONaCVG Les Petits artistes de la Mémoire. Ils ont reçu leur prix vendredi 16 juin.

Action pédagogique et culturelle

-

2 juin 2023

Séniors et scolaires échangent sur Jean Moulin dans l’Auxois

En cette année marquant le 80e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance et de la mort de Jean Moulin, le 30 mai, 3 jours après la Journée nationale commémorative de la Résistance, l’Ehpad labellisé Bleuet de France de Précy-sous-Thil (Côte d'Or) a accueilli les élèves de CM1/CM2 de l’école primaire de la commune.

Action pédagogique et culturelle

-

25 mai 2023

Journée intergénérationnelle autour de Jean Moulin

Lundi 22 mai, l’Ehpad de Laignes (21) a ouvert ses portes aux élèves de troisième du collège Émile-Lepitre de la commune pour une séquence intergénérationnelle autour du 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin et de la création du Conseil national de la Résistance (CNR).

Action pédagogique et culturelle

-

15 mai 2023

Nettoyage du carré militaire de Dijon

Avec 1137 sépultures de soldats morts pour la France (dont 45 alliés), le carré militaire de Dijon est l'un des huit plus grands de France, sans oublier les 422 sépultures allemandes et les 100 sépultures russes.
Après un chantier d'aménagement paysager réalisé en 2022, Les travaux de nettoyage des emblèmes viennent de débuter.

Cérémonie

-

8 mars 2023

La secrétaire d’État à Dijon

Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées chargée des anciens combattants et de la mémoire, était en déplacement vendredi 3 mars à Dijon pour une journée riche en rencontres.

Divers

-

14 février 2023

Dijon : réunion du conseil départemental

Le conseil départemental pour les combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation de la Côte d’Or a été réuni en séance plénière, jeudi 9 février, à la préfecture, sous la présidence de M. Olivier Gerstle, directeur de cabinet.

Solidarité

-

12 décembre 2022

JSMC 2022 à Dijon

Après deux ans d'empêchement du fait des restrictions sanitaires, l'ONACVG de la Côte d'Or a organisé, le jeudi 8 décembre dans la salle de réunion du Quartier Vaillant à Dijon, sa Journée de solidarité du monde combattant (JSMC) millésime 2022 sur le thème du maintien à domicile.

Solidarité

-

21 novembre 2022

Colis douceurs en Côte d’Or

Les ressortissants de l'ONACVG de la Côte d'Or résidant en EHPAD labellisés "Bleuet de France" ont reçu un colis douceur des mains du directeur départemental de l'ONACVG au cours d'un moment convivial rempli d'émotion.

Cérémonie

-

3 octobre 2022

Le réseau Grenier-Godard remis à l’honneur

Pionnier de la Résistance dès 1940, en Côte d'Or, mais plus largement en France, ce réseau était tombé dans l'oubli ces dernières années. Il est remis en lumière par une exposition, visible aux archives départementales de la Côte d'Or, et la parution d'un livre.

Action pédagogique et culturelle

-

3 octobre 2022

Deuxième édition des Journées de la Citoyenneté à Dijon

Cette année encore, le service de la Côte d'Or de l'ONACVG était présent avec un stand durant ces deux journées, le 30 septembre et le 1er octobre.

Concours scolaires

-

20 juin 2022

Des élèves de Til-Châtel primés

Fin d'année scolaire... et récompenses pour les jeunes la classe de CM2 de l'école élémentaire de Til-Châtel, en Côte d'Or. Ils ont reçu, le 20 juin, au sein de leur établissement, leur diplôme de lauréat départemental du concours scolaire « Les petits artistes de la mémoire ».

Cérémonie

-

30 mai 2022

Un 27 mai dense à Dijon

Ce sont pas moins de trois cérémonies qui se sont déroulées le 27 mai dans la ville préfecture de la Côte d'Or, à l'occasion de la Journée nationale de la Résistance.

Bleuet de France

-

11 mai 2022

Les élèves de Laignes sensibilisés au Bleuet de France

Vendredi 6 mai, à l'approche des commémorations de la victoire du 8 mai 1945, les élèves de l'école primaire de Laignes (commune située à l'extrême nord-ouest du département de la Côte d'Or) ont été sensibilisés aux symboles et aux missions de l'Œuvre nationale du Bleuet de France.

Bleuet de France

-

7 avril 2022

À Dijon, « Avant l’assaut » fait un nouveau don au Bleuet de France !

Particulièrement sensible aux missions de l'Œuvre nationale du Bleuet de France, l'association « Avant l'assaut » a décidé de lui octroyer un nouveau don, après un premier effectué au cours de l'été 2021.

Divers

-

26 janvier 2022

l’ONACVG 21 partenaire de France Services

L'ONACVG de la Côte-d'Or est un nouveau partenaire de l'espace France Services de Semur-en-Auxois

Bleuet de France

-

30 novembre 2021

En Côte d’Or, une journée intergénérationnelle sous le signe du Bleuet

Jeudi 18 novembre, à l'initiative de Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de la Côte d'Or, s'est déroulée à l'Ehpad de Précy-sous-Thil - le seul labellisé « Bleuet de France » du département - une après-midi intergénérationnelle, placée sous le thème de cette fleur du souvenir qui symbolise le lien entre la Nation et celles et ceux qui l'ont servie et la servent encore aujourd'hui.

Action pédagogique et culturelle

-

5 octobre 2021

À Dijon, les 1res journées de la Citoyenneté

La ville de Dijon a accueilli durant 3 jours les 1res journées de la Citoyenneté et des valeurs de la République. Une journée consacrée à une série de conférences de grande qualité sur le thème en question, puis deux jours où de multiples stands des différents acteurs et partenaires ont accueilli au Parc de la Colombière, le vendredi, 1200 scolaires du primaire et du secondaire, et le samedi le grand public.

Bleuet de France

-

22 juillet 2021

À Dijon, l’association « Avant l’assaut » fait un don de 1000 euros au profit du Bleuet

Alain Clerc, président de l'association « Avant l'assaut » créée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre a remis un chèque de 1000 euros au profit de l'Œuvre nationale du Bleuet de France à Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de la Côte d'Or.

Divers

-

29 juin 2021

La directrice générale de l’ONACVG en visite à Dijon

À l'occasion d'une tournée régionale, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, s'est rendue dans la ville de Dijon, ville préfecture de la Côte d'Or et cité des ducs de Bourgogne. Au programme, de multiples rencontres et une cérémonie de remise de Croix du combattant.

Action pédagogique et culturelle

-

24 juin 2021

L’ONACVG présent au SNU de Côte d’Or

À l'occasion de leur séjour de cohésion, la centaine de jeunes du SNU de la Côte d'Or ont pu découvrir l'ONACVG, son histoire et ses missions, au cours d'un riche échange de deux heures avec le directeur départemental du service.

Concours scolaires

-

16 juin 2021

Des Dijonnaises récompensées

La remise des prix du Concours national de la Résistance et de la déportation n'a pu, à cause du contexte sanitaire, se dérouler en préfecture cette année. Les lauréats ont pourtant pu être récompensés grâce à la venue, dans les établissements concernés, des membres du jury. Jeudi 16 juin, ceux-ci se sont rendus au collège privé Saint-Michel à Dijon.

Cérémonie

-

28 mai 2021

Journée nationale de la Résistance à Dijon

Monsieur Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne/Franche-Comté et préfet de la Côte d’Or, a présidé la cérémonie départementale qui s’est tenue au Mémorial Jean-Moulin de Dijon. À l’issue, il a remis la médaille d’or de l’ONACVG à M. Marcel Suillerot, résistant et déporté.

Bleuet de France

-

7 mai 2021

Les commerçants de Longvic mobilisés pour le Bleuet de France !

À l'initiative de madame Fabienne Vion, conseillère municipale déléguée aux anciens combattants et au protocole, une collecte du Bleuet de France se déroule du 03 au 15 mai chez les commerçants participants.

Cérémonie

-

28 avril 2021

Deux déportés présents lors de la cérémonie de la Déportation de Dijon

Dimanche 25 avril, comme chaque dernier dimanche d’avril, une cérémonie s’est déroulée devant le monument des Martyrs, situé place Edmond-Debeaumarché à Dijon.

Action pédagogique et culturelle

-

1 avril 2019

Témoignages guerre d’Algérie à Dijon

Le 29 mars dernier, dans le cadre du lancement du programme Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie en région Bourgogne-Franche-Comté, le lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny Saint Sauveur, près de Dijon, recevait 4 témoins de la guerre d'Algérie.