Académie de Reims : les enseignants se forment pour enseigner les mémoires de la guerre d'Algérie

Le 21 mars 2019, l’ONACVG a co-organisé, en lien avec l’Education nationale et l’Atelier Canopé 51 de Reims une session de formation pour les enseignants d’Histoire-Géographie de l’Académie de Reims. Celle-ci avait pour thème « La guerre d’Algérie : outils et expériences pédagogiques », et se tenait à l’Atelier Canopé 51 de Reims.

Débat mouvant animé par Farida Gillot, professeur de Lettres/Histoire

Pour la deuxième année consécutive, une trentaine d’enseignants ont ainsi pu parfaire leurs connaissances, au fil d'interventions variées durant la journée : débat mouvant, présentation de supports, travail à partir des photographies du fonds de l’ECPAD, commémorations à travers le mémorial national de la guerre d’Algérie du Quai Branly, présentations des outils pédagogiques mis à disposition par l’ONACVG. Abderahmen Moumen, chargé de mission à l’ONACVG, est également intervenu sur le sujet des mémoires de la guerre d’Algérie.

Dans le cadre de cette journée, les enseignants ont découvert ou redécouvert l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », exposée pour l'occasion à l'atelier Canopé 51.

Stéphane Leroy, coordonnateur mémoire et communication Grand Est

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite