Le Bleuet de France est une oeuvre intégrée à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre depuis 1991.Elle est présidée par la Directrice générale de l'ONACVG et gérée par le Collège du Bleuet de France.

Les services départementaux

Les 104 services de l’ONACVG (en France métropolitaine, Outre-mer, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Algérie, Maroc) organisent et coordonnent les collectes au niveau local. Chaque 8 Mai, 14 Juillet et 11 novembre, des milliers de collecteurs bénévoles (particuliers, membres d’associations d’anciens combattants, membres d’associations agréées Jeunesse et Sport, militaires) font appel à la générosité des passants.

Le collège du Bleuet de France

Le collège du Bleuet de France est chargé de promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de piloter la gestion des fonds récoltés. Il se réunit au moins une fois par an pour examiner et donner son avis sur les projets de financement des actions de solidarité et de mémoire.

Le collège est présidé par la Directrice générale de l’ONACVG assistée de deux vice-présidents élus en son sein. Il est composé de membres issus du conseil d'administration de l'ONACVG et de représentants des ministères des armées, de l’Éducation nationale, de l’Intérieur et de l’Économie. 2 membres experts sont également nommés par la Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants.

College du Bleuet de France
Séance du collège du Bleuet de France en 2020