Alpes-de-Haute-Provence, cérémonies du 8 mai : des décorations pour nos anciens combattants

Comme chaque année, le service départemental de l’ONACVG a participé activement à l’organisation des cérémonies du 8 mai marquant la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, et ce malgré le contexte sanitaire.

Ces cérémonies du 8 mai, qui ont eu lieu cette année en comité restreint, ont aussi été l’occasion de rendre hommage à nos anciens combattants de toutes les générations du feu par la remise de décorations. À Entrevennes, c’est en présence de la sous-préfète  Nathalie Williams, du maire, Daniel Blanc, et du directeur du service départemental de l’ONACVG, Abderahmen Moumen, que Robert Maestracci, ancien résistant a été décoré. Marseillais de naissance, il s’engage auprès de l’abbé Blanc, figure de la résistance phocéenne. Il échappe à l’arrestation et rejoint en mai 1944 le maquis dans les Basses-Alpes. Pour sa participation à la libération de la France, il est décoré de la Légion d’honneur, par Jean Puons, vice-président de la SMLH.

À Sisteron, ce sont deux cérémonies qui ont traditionnellement lieu, l’une au monument aux morts de la ville, l’autre à la stèle du Virail où ont été abattus par les Allemands deux résistants. C’est ici, que M’Hamed Allaoui, ancien harki durant la guerre d’Algérie, a été décoré par le général Alain Logette, vice-président du conseil départemental pour les anciens combattants et la mémoire de la Nation, en présence du maire de Sisteron, Daniel Spagnou.

Enfin, à Saint-Étienne-Les-Orgues, en présence de la maire, Patricia Paul, la Croix du combattant a été remise à Jean-Pierre Corpetto, ancien appelé durant la guerre d’Algérie, par Jean-Pierre Quénéa, président de l’association des anciens combattants de Saint-Étienne-Les-Orgues.

Abderahmen Moumen, directeur du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Lorentina Novembrino, agent administratif du service départemental des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite