« Bleuets et Poppies » exposés par les élèves du Lycée EREA des Pennes Mirabeau !

A l’occasion des commémorations de l’Armistice de 1918, des élèves du Lycée - Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) Louis Aragon des Pennes Mirabeau ont mené un projet original autour du Bleuet de France et de son homologue britannique, le « Poppy ».

Les objectifs de ce projet, impliquant différents professeurs de l’EREA Louis Aragon, étaient d’inciter les élèves à travailler sur le thème de la Grande Guerre, à participer activement aux commémorations du Centenaire et à laisser exprimer leur créativité. Ce projet interdisciplinaire, intitulé « Faire Mémoire » a finalement abouti à une exposition des travaux réalisés par les élèves au sein de l’établissement.

Une des classes ayant participé au projet « Faire Mémoire » devant les panneaux de l’exposition
Les élèves de 1ère année ayant participé au projet « Faire Mémoire », devant les panneaux de l’exposition

Sollicité par leur professeur de fleuristerie à l’EREA, c’est avec plaisir que le service de l’ONACVG des Bouches-du-Rhône a mis à disposition de l’équipe pédagogique des fleurs et de la documentation sur le Bleuet de France.

La classe de 2ème année de CAP fleuriste devant l'exposition
La classe de 2ème année de CAP fleuriste devant l'exposition

En effet, une partie de l’exposition réalisée par ces élèves, très impliqués et motivés par ce projet, était dédiée aux « Bleuets et coquelicots, fleurs symboles de 14-18 ». Avec l’aide de leurs enseignants d’histoire, d’anglais, de botanique, d’art appliqué et de fleuristerie, ils ont ainsi présenté ces deux fleurs du souvenir et également réalisé de petites couronnes commémoratives tricolores, liant symboliquement les différentes parties de l’exposition.

Couronne commémorative réalisée par les élèves avec leur enseignante de fleuristerie
Couronne commémorative réalisée par les élèves avec leur enseignante de fleuristerie

Laetitia VION et Pascal COGET (ONACVG PACA)

Laetitia.vion@onacvg.fr et Pascal.coget@onacvg.fr

© EREA Louis Aragon

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite