Cérémonie en hommage aux opérations extérieures et aux victimes du Drakkar à Bordeaux

Le 23 octobre, journée commémorative des attentats du Drakkar, le service départemental de l’ONACVG de la Gironde a souhaité organiser une cérémonie de remise de croix du combattant aux anciens d’opex, rendant ainsi hommage aux combattants de la quatrième génération du feu.

Les décorés entourés notamment par Monsieur le Préfet, Monsieur le Général de corps d’armée Jean-Pierre Michel, un représentant de la municipalité de Bordeaux et le directeur de l’ONACVG de la Gironde.
Les décorés entourés par le Préfet, le Général de corps d’armée Jean-Pierre Michel, un représentant de la municipalité de Bordeaux et le directeur de l’ONACVG de la Gironde

Aussi, une cérémonie s’est tenue devant la stèle en mémoire des opérations extérieures située au Parc Bordelais, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires. Un clairon de la musique des forces aériennes de Bordeaux ainsi qu’un détachement de la Base Aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac étaient présents.

Les portes drapeaux, un ancien combattant de l’Union Française, uns élève de l’EPIDE et un rescapé du Drakkar avant la montée des couleurs.
Les portes drapeaux, un ancien combattant de l’Union Française, uns élève de l’EPIDE et un rescapé du Drakkar avant la montée des couleurs

Après une montée des couleurs par un ancien combattant de l’Union Française, une élève de l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Bordeaux et un rescapé du Drakkar, quatorze croix du combattant ont été remises par Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde.

Monsieur le Préfet remettant la croix du combattant à un récipiendaire. © Daniel Dicharry.
Le Préfet remettant la croix du combattant à un récipiendaire

Maxime Saint-Germes, ONACVG de la Gironde

© Daniel Dicharry

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite