Cinquième "Journée de solidarité du monde combattant" dans le Pas-de-Calais

La cinquième « Journée de Solidarité du monde combattant » du Pas-de-Calais a eu lieu le 3 octobre 2018, à la salle Isabelle de Hainaut de Bapaume.

Les participants à cette cinquième journée de solidarité sont venus nombreux

Les participants à cette cinquième journée de solidarité sont venus nombreux

© ONACVG

La journée s'est déroulée en présence de Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume, président de la communauté de communes du Sud-Artois, de Sophie Merlier-Lequette, conseillère régionale, du Colonel Sylvain Vasseur, délégué militaire départemental, et d'une cinquantaine de personnes (associations d'anciens combattants, veuves, pupilles de la Nation, OPEX, assistantes sociales, élus, membres de la commission solidarité,...).

Au programme de cette manifestation :


- Présentation de l’ONACVG et de sa mission solidarité,

- Les différentes missions de la Croix-Rouge française avec l’intervention de M. Damien Patou, représentant l’unité locale d’Arras,

- L’aide aux aidants avec l’intervention de M. Thomas Lietin, infirmier coordonnateur à la maison des aidants du Cambrésis,

- La transmission du patrimoine avec l’intervention de maître Adeline Bonello, notaire assistante au cabinet de maître Hôte à Bapaume.

Cet après-midi d’information et d’échanges a été l’occasion de découvrir l’exposition « Blessés au combat, regard d’un infirmier militaire », exposition photographique itinérante réalisée par le photographe Jérôme Bujakiewicz, ancien infirmier militaire, qui fut affecté au Centre Médical des Armées (CMA) de Mourmelon. Les 25 photographies retracent les étapes de la prise en charge médicale des blessés militaires par le service de santé des armées.

Présentation de l'exposition "blessés au combat" par Jérôme Bujakiewicz
Présentation de l'exposition "Blessés au combat" par Jérôme Bujakiewicz

En marge de ces interventions, un stand ONACVG et Bleuet de France, a été mis en place afin de permettre aux ressortissants et partenaires d’obtenir de la documentation, et des informations plus personnalisées. Une occasion également de mettre en lumière l’Œuvre nationale du Bleuet de France grâce à l’exposition « le Bleuet de France », la diffusion du clip de présentation créé par l’ECPAD, et l’organisation d’une collecte.

L’après-midi s’est achevé par le pot de l’amitié offert par la mairie de Bapaume.

Fanny Bourdet, ONACVG du Pas-de-Calais (62)

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite