De jeunes Drômois honorent la mémoire du premier soldat de France

La classe unique de Réauville a rendu hommage à Albert Séverin Roche, illustre poilu, natif de la commune drômoise, désigné par le maréchal Foch comme le premier soldat de France, en lui consacrant une remarquable chorégraphie.

Le 7 mai 2021, la classe unique de l'école de Réauville honorait la mémoire d'Albert Séverin Roche (1885-1939) en présence du 27e bataillon de chasseurs alpins, une unité à laquelle a appartenu le poilu drômois. Ce dernier, en raison de sa bravoure (neuf blessures) avait été désigné par le maréchal Foch comme étant à ses yeux le premier soldat de France et avait eu l'honneur d'être l'un de ceux qui accompagnèrent le cercueil du soldat inconnu à l'Arc de triomphe. En toute logique, la Flamme du souvenir faisait donc également escale dans la commune drômoise.

Le buste d'Albert Séverin Roche implanté face à la maison qu'il habitait dans la commune.

Les chasseurs alpins autour de la Flamme du souvenir.

Sous l'impulsion de la directrice de leur école, Mme Sandrine Chabert, les élèves réauvillois ont offert au public une magnifique chorégraphie retraçant en plusieurs tableaux l'existence d'Albert Roche.

L'un des tableaux de la chorégraphie-hommage.

Devant la qualité de spectacle, le service départemental de l'ONACVG a décidé de décerner aux dix-sept écoliers de Réauville le diplôme de petit veilleur de la mémoire. Celui-ci leur a été remis par Mme Béatrice Gauthier, secrétaire générale de la sous-préfecture de Nyons, M. Norbert Perrin, maire de la commune, Mme Annie Pez, présidente de l'Anacr, M. Michel Valayer, président de l'association des combattants de moins de vingt ans Drôme-Ardèche et le directeur du service départemental de l'ONACVG. À noter que cette même école avait décroché, il y a trois ans, le premier prix départemental du concours « Les Petits artistes de la mémoire ».

Les élèves et leur diplôme de petit veilleur de la mémoire.

Franck Tison, ONACVG 26

Crédit photo Franck Tison

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite