De jeunes volontaires européens découvrent la nécropole nationale de Signes

Lundi 4 avril, l’ONACVG a accueilli sur le site de la nécropole nationale de Signes un groupe de jeunes volontaires européens en voyage mémoriel organisé par l’ICE-Réseau francophone.

Jérôme Guervin, directeur départemental de l’ONACVG du Var, et Laetitia Vion, référente mémoire pour la région PACA, ont fait découvrir au jeunes visiteurs l’histoire du lieu qui rend hommage aux 38 résistants exécutés pendant l’été 1944. Les volontaires, de nationalités européennes diverses, ont ensuite profité d’un moment d’échange avec les agents de l’ONACVG et leurs accompagnateurs.

ONACVG nécropole nationale Signes résistants volontaires européens
Laetitia Vion a présenté aux jeunes volontaires l'histoire du lieu.

Proposant des services volontaires à des ressortissants européens âgés de 18 à 30 ans, l’ICE-Réseau francophone organise aussi des formations et découvertes à visée civique et pédagogique. Lors de ce voyage mémoriel, les jeunes volontaires ont pu découvrir d’autres lieux de mémoire dans la région PACA, dont la nécropole nationale de Luynes et le Camp des Milles.

Nourris de leurs visites, les volontaires clôtureront leur voyage mémoriel en imaginant et en présentant à leurs accompagnateurs une cérémonie d’hommage. Au plaisir de découvrir ce qu’ils proposent !

ONACVG nécropole nationale Signes volontaires européens
Les jeunes volontaires ont pu profiter d'un temps pour découvrir la nécropole et échanger avec leurs accompagnateurs et les agents de l'ONACVG.

Edie Bridge, stagiaire ONACVG Bouches-du-Rhône

©ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite