A l’EHPAD de Saint-Félicien, un projet sur la guerre d’Algérie

Depuis le début d'année, l’EHPAD de Saint-Félicien, labellisé Bleuet de France, a entamé un projet de recueil de la parole de résidents, anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc, ressortissants de l’Office.

Les résidents, anciens combattants, entourés de l’Equipe de l’EPHAD, de l’association et de M. Duclaut de la FNACA.
Les résidents, anciens combattants, entourés de l’équipe de l’EPHAD, de l’association et de M. Duclaut de la FNACA.
 

Initié par Myriam Lacoste, responsable animation de l’établissement, accompagné par Déborah Cornu, psychologue, Philippe Bouvet de l’association Regard et François Caussèque, historien, le travail prend la forme d’un groupe de parole tous les quinze jours lors duquel, à partir d’un déclencheur - une photographie, un chant militaire, un mot, un nom – ces anciens échangent, se souviennent et confrontent leurs mémoires du conflit.

Les séances sont enregistrées afin de mettre ensuite par écrit tout ce qui a été dit. Elles alternent, pour ces hommes, aussi bien des souvenirs difficiles que des moments plus légers, mais la convivialité et la bonne humeur ne sont jamais bien loin.

L’objectif est d’éditer un ouvrage de ces mémoires combattantes, traces de parcours de jeunes Ardéchois, souvent paysans ou ouvriers, partis pour l’Afrique du Nord. C’est la mission de Philippe Bouvet de l’association Regard. François Caussèque mettra quant à lui en perspective les propos recueillis avec les événements historiques.

Financé par une fondation bancaire, il sera présenté au public en mai prochain.

L'ONACVG d'Ardèche, qui avait prêté en préambule l’exposition sur les « Mémoires de la guerre d’Algérie » à l’automne dernier, suit de près ce projet.

Une visite de courtoisie du directeur départemental accompagné de M. Duclaut de la FNACA a d’ailleurs eu lieu ce mois-ci, à mi-chemin du projet, pour encourager cette initiative et partager ce moment avec les ressortissants.

ONACVG de l’Ardèche

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite