JDC du Bleuet de France dans le Gard

Le mercredi 10 novembre 2021, le centre du service national et de la jeunesse de Nîmes a invité l'ONACVG sur le site du 503° régiment du train, à Nîmes Garons, à participer à deux demi-journées Défense et Citoyenneté autour du Bleuet de France.

Depuis quelques années déjà, l’ONACVG du Gard intervient régulièrement dans le cadre de journées Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelles organisées par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Nîmes. C’est dans cette logique de coopération que, le mercredi 10 novembre 2021, ce CSNJ a organisé sur le site du 503° régiment du train, à Nîmes Garons, au profit de 65 jeunes Gardois, deux demi-journées Défense et Citoyenneté ayant comme thème le « Bleuet de France ».

Point d’orgue de cette JDC, le témoignage de deux ressortissant de l’ONACVG, celui de M. Jacky Cantareil, vétéran du 15e régiment de tirailleurs sénégalais et ancien combattant de la guerre d’Algérie, suivi par l’intervention de M.Bernard Lancement, ancien combattant au titre des opérations extérieures ayant servi dans le régiment du train.

Le témoignage de ces anciens combattants a permis de transmettre de façon concrète des notions comme le travail de mémoire et les valeurs de la république. L’émotion des jeunes était palpable, totalement immergés dans les souvenirs de ces hommes témoins et acteurs de notre histoire commune.

Il était alors évident pour tous que porter le bleuet, c’est se souvenir et soutenir celles et ceux qui se sont sacrifiés pour défendre notre pays et nos libertés.

Témoins et encadrant au milieu des jeunes de cette JDC exceptionnelle.
Témoins et encadrant au milieu des jeunes de cette JDC exceptionnelle.

En fin de session, les certificats de participation à la JDC ont été remis aux jeunes par les acteurs de la journée, et par Mme Boissière, conseillère municipale, déléguée à l’armée et au monde combattant, qui a honoré de sa présence cette cession particulière.

ONACVG du Gard

© CSNJ Nîmes

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite