Journée de la reconciliation à Valbonne

L'ONACVG des Alpes-Maritimes a participé pour la deuxième fois à la journée de la Réconciliation qui s'est déroulée ce vendredi 22 mars à Vallbonne Sophia Antipolis, à l'initiative de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.

Les élèves des classes de 3e du CIV et du collège Eganaude de Biot ont partagé avec des jeunes du foyer de l'enfance de Valbonne (en fait des mineurs non accompagnés) leurs connaissances sur la Grande Guerre. Tous ont participé aux différents ateliers proposés dans les villages du sport ou de la connaissance répartis sur le site. En s'appuyant sur les expositions "1919-1939 d'une guerre à l'autre" et "Cent ans du monde combattant", l'ONACVG a rappelé l'importance de la transmission de la mémoire et des valeurs de la citoyenneté.

Atelier de la connaissance, ONACVG
Atelier de l'ONACVG , un des stands du village de la connaissance -

En fin de journée, une cérémonie de clôture, a réuni autour des autorités, l'ensemble des participants (élèves et partenaires) pour entonner la  Marseillaise, moment fort de cohésion entre générations avant la distinction des 3 meilleures équipes. La fraternité et la solidarité ont marqué cette belle journée de partage et d'échanges autour de la Grande Guerre si fortement ancrée dans les mémoires.

ceremonie de cloture
Cérémonie de clôture de la journée au mât des couleurs du CIV -

Sybille Roullier, ONACVG des Alpes-Maritimes

© Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile BPDJ de Cagnes sur Mer

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite