Journée pédagogique « Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie » à Ongles

Le 5 mars 2020, l'ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence et la Mission interdépartementale mémoire et communication PACA organisaient en partenariat avec la Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles (MHeMO) une journée pédagogique avec les élèves du collège Lou Garlaban d'Aubagne, autour des mémoires de la guerre d'Algérie.

Les élèves du collège Lou Garlaban avec les témoins.
Les élèves du collège Lou Garlaban avec les témoins.

Cette journée avait pour objectif de revenir sur l’histoire de la guerre d’Algérie et de ses conséquences et de présenter aux élèves la polyphonie des mémoires de la guerre d’Algérie. Cette classe participe à l’appel à projets autour de l’histoire et des mémoires de la guerre d’Algérie dans l’académie d’Aix-Marseille. Les élèves devront réaliser un projet pédagogique qu’ils devront présenter lors d’une journée de restitution.

Les élèves, accompagnés de trois professeurs de la conseillère principale d’éducation ont découvert trois ateliers  :

  • La visite de la Mhémo avec la présentation de l'exposition permanente « ils arrivent demain... », présentée par un membre de la Mhemo

  • La découverte du site du hameau de forestage par Marie-Ange Guiseppi , responsable de la Mhemo et Lorentina Novembrino, volontaire en service civique à l'ONACVG.

  • La présentation de l'exposition mise à disposition par l'ONACVG « Parcours de harkis » par Abderahmen Moumen, Directeur départemental de l'ONACVG.

Les élèves ont ensuite pu entendre les témoignages captivants d'un ancien appelé, M. Vernet, d'un pied noir, M. Anthon, et M. Merabti, dont le père a été harki durant la guerre d'Algérie. Un temps d'échange a eu lieu à l'issue.

Ateliers d'échanges entre les élèves et les témoins
Ateliers d'échanges entre les élèves et les témoins

Abderahmen Moumen, Directeur départemental de l'ONACVG

Lorentina Novembrino, volontaire en service civique à l’ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite