À la découverte de la nécropole nationale de Luynes

Le mardi 11 octobre, les élèves de la classe Défense du collège Stéphane-Mallarmé de Marseille avaient rendez-vous près d'Aix-en-Provence pour découvrir un lieu de mémoire important de notre région, la nécropole nationale de Luynes (Bouches-du-Rhône).

nécropole nationale luynes co
Visuel du livret-jeu produit par l'ONACVG et intitulé « À la découverte de la nécropole nationale de Luynes », dont la visite est inspirée.

Accueillis par l'agent d'entretien et la référente mémoire régionale de l’ONACVG, les élèves sont tout d'abord revenus sur le contexte de création de ces nécropoles nationales et de la mention « Mort pour la France », en plein cœur de la Grande Guerre.

Puis, après quelques rappels historiques sur les deux conflits mondiaux, ils ont appris à se repérer dans cette nécropole, composée de différents carrés, mais également de rangs et de pupitres et s’étendant sur plus de 5 hectares.

En équipes, ils ont ensuite eu pour mission de relever des informations concernant 8 combattants parmi les plus de 11 000 soldats inhumés à Luynes.

Les jeunes élèves sont ainsi parvenus à reconstituer les parcours d'un tirailleur « sénégalais » originaire du Mali, d'un poilu de la Grande Guerre, d'un tirailleur indochinois et d'un autre malgache, tous deux décédés dans des hôpitaux de l'arrière, d'un goumier marocain tombé pour la libération de Marseille ou encore d'un marin des Forces navales françaises libres ayant servi sur le croiseur Gloire.

collège Mallarmé nécropole luynes
Les élèves de la classe Défense du  collège Mallarmé de Marseille à la fin de la visite.

À travers ces itinéraires particuliers, ces collégiens ont pu mieux appréhender le contexte et les causes de décès de ceux qui, durant les deux conflits mondiaux, ont trouvé la mort dans le sud de la France et sont aujourd'hui inhumés à la nécropole nationale de Luynes.

Nous tenons à adresser nos remerciements aux jeunes élèves et à leurs enseignantes pour leur intérêt et leur participation active à cette découverte de la nécropole.

Laetitia Vion référente Mémoire PACA

© ONACVG – Collège Mallarmé

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite