Le Centenaire à Marseille, une Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle aux couleurs du Bleuet !

A l’occasion des commémorations du Centenaire de l’Armistice de 1918, le Centre du service national (CSN) de Marseille, en partenariat avec l’ONACVG des Bouches-du-Rhône, a souhaité organiser une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) exceptionnelle autour du Bleuet de France.

Le lundi 12 novembre, au lendemain des commémorations officielles organisées à Paris et sur tout le territoire, 150 jeunes ont ainsi participé à une JDC exceptionnelle à la Caserne Audéoud.

Le matin, chaque « salle », constituée respectivement de 50 jeunes, a donc assisté à une présentation du Bleuet de France et pu échanger avec des anciens combattants. Après avoir relaté l’histoire du Bleuet, et notamment ses liens avec la Première Guerre mondiale, les coordonnateurs Mémoire et Communication de l’ONACVG ont présenté les actuelles missions du Bleuet de France en faveur des anciens combattants, victimes de guerre et d’attentats, et le symbole de « Mémoire et de Solidarité » qu’il représente encore aujourd’hui.

Des jeunes de la JDC « Bleuet » aux côtés des anciens combattants
Des jeunes de la JDC « Bleuet » aux côtés des anciens combattants

Monsieur Louis Simoni (ancien d’Indochine) et Monsieur Marcel Chapapria (appelé en Algérie) ont ensuite livré leurs témoignages de « combattants » aux jeunes participants. Dépassant le cadre historique des conflits auxquels ils ont participé, ils ont su livrer un message humaniste et pacifique, et transmettre à ces jeunes les valeurs qui les animaient hier et qu’ils défendent encore aujourd’hui. Si ces derniers ont été sensibles à l’évocation des souffrances humaines causées par la Grande Guerre et aux actuelles missions du Bleuet de France, ils se sont montrés particulièrement intéressés aux propos des deux anciens combattants, leur posant en retour de nombreuses questions.

Dépôt de gerbe aux « Allées du Souvenir »
Dépôt de gerbe aux « Allées du Souvenir » par le général de corps d’armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud et commandant la zone Terre Sud, accompagné de deux jeunes de la JDC.

En fin d’après-midi, les 150 jeunes convoqués sur cette JDC ont été réunis pour participer à une cérémonie commémorative aux « Allées du Souvenir », présidée par le général de corps d’armée Benoît Houssay, gouverneur militaire de Marseille. Tous arboraient alors le Bleuet de France qui leur avait été remis le matin même.

Laetitia Vion et Pascal Coget (ONACVG PACA)

© ONACVG et G. Courtitarat / EMZD Marseille / Armées

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite