Les élèves de Chuyer se souviennent des prisonniers de guerre du village

La commune de Chuyer, par l'intermédiaire de ses écoliers, a rendu hommage à ses prisonniers de guerre de la Seconde Guerre mondiale

Les élèves de CM1-CM2 de Mme Audrey Cluzel, de l'école publique de Chuyer, ont travaillé sur les prisonniers de guerre du village.

Après avoir recensé les prisonniers, ils ont tâché de retracer le parcours de captivité de chacun d'eux et ont recherché des souvenirs de ces soldats parmi les familles de la commune.

Leur attention s'est notamment portée sur le parcours d'Eugène Cellard, ancien combattant de la Grande Guerre et mort en captivité en Allemagne en 1940.

Un élève présente la biographie d'Eugène Cellard
Un élève présente la biographie d'Eugène Cellard.

À partir de l'exposition du service départemental de l'ONACVG portant sur les prisonniers de guerre du département, ils ont pu découvrir le quotidien des captifs et l'importance qu'a pu prendre la question de la captivité des soldats français durant la Seconde Guerre mondiale.

Leur dernière action a été d'imaginer la correspondance de prisonniers français avec leur famille, mais aussi de prisonniers allemands à leur tour captif au sortir de la guerre.

D'ici la fin de l'année 2021 et en 2022, plusieurs communes du département rendront également hommage aux 1,8 million de prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale.

Julien Fargettas, directeur du SD 42

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite