Les lauréats jurassiens du CNRD en voyage mémoriel

Afin de récompenser les élèves jurassiens primés au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), l’ONACVG du Jura leur a offert un voyage mémoriel pour visiter le musée de Nantua et la prison de Montluc à Lyon.

aa
Présentation du musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua

L'invitation au voyage s'est faite en complément de la cérémonie officielle de remise des prix, qui s'est déroulée dans la cour d'honneur de la Préfecture, le 22 mai dernier en présence du Préfet de nombreuses personnalités.

Au menu, la visite du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain, situé à Nantua, récemment restauré. Répartie en deux groupes, la trentaine d’élèves a pu mieux appréhender les enjeux de la Résistance locale grâce à un quizz déambulatoire.

Le groupe s'est ensuite dirigé vers Lyon, pour visiter le mémorial national de la Prison de Montluc, un des 9 hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l'ONACVG. C'est dans cette prison, initialement militaire, que fut incarcéré Jean Moulin, entre deux interrogatoires menés par Klaus Barbie. Ce dernier y sera d'ailleurs symboliquement incarcéré durant plusieurs jours en 1983, dans l'attente de son procès.

zz
Les élèves ont découvert la prison de Montluc à Lyon

Une journée particulièrement riche pour ses élèves qui ont pu mieux appréhender l’histoire de ce conflit et ses enjeux et conséquences locales.

ONACVG du Jura

CNRD 39

  • AAA

    Un quizz pour déambuler à travers le musée

    ONACVG

  • AAAA

    Une imprimerie clandestine

    ONACVG

  • AZ

    Fresque d'un camp de maquisards

    ONACVG

  • AQ

    Simulation de parachutage

    ONACVG

  • WW

    Monuments aux Déportés de l'Ain

    ONACVG

  • CC

    Pause déjeuner au bord du lac de Nantua

    ONACVG

  • dd

    Arrivée à la prison de Montluc à Lyon

    ONACVG

  • DDF

    Accueil du groupe par le guide de Montluc

    ONACVG

  • MM

    Les élèves découvrent l'ancienne prison militaire de Montluc

    ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite