Les mémoires de la guerre d’Algérie au Plan de Formation de l’Académie de Toulouse

Ils étaient trente enseignants de collège ou de lycée issus de 7 départements, à participer à la formation sur les mémoires de la guerre d’Algérie en ce lundi 15 avril.

Cette journée, animée par Abderahmen Moumen, chargé de mission de l’ONACVG, et la MIMC Midi-Pyrénées, était le fruit d’un partenariat étroit avec l’Éducation nationale, comme l’a rappelé M. Schouver, directeur ONACVG de la Haute-Garonne.

"30 professeurs issus de 7 départements assistaient à la formation"

Ainsi, François Icher, IA-IPR d’histoire-géographie, directeur du pôle civique académique, a ouvert la journée par un éclairage magistral sur le rôle de l’historien –et en filigrane du professeur- face au traitement de la pluralité des mémoires. La journée s’est poursuivie par la présentation de l’exposition réalisée par l’ONACVG sur les Mémoires de la Guerre d’Algérie. L’occasion pour les professeurs de se familiariser avec les grandes thématiques complexes relatives au conflit et à ses enjeux dans les mémoires collectives. Le complément apporté par le kit pédagogique et l’exposition numérique en prolongement de l’exposition a également été très apprécié par l’ensemble du corps enseignant, tout comme la méthodologie relative à l’intervention de témoins en classe.

"M ICHER, IA-IPR, M SCHOUVER, directeur du SD31, M MOUMEN, chargé de mission ONACVG"

De même, la présentation des lieux de mémoires en Occitanie relatifs à la Guerre d’Algérie a permis à l’assemblée de se projeter sur une autre manière d’appréhender le conflit et ses mémoires plurielles avec les élèves. Enfin, l’intervention d’Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial de Rivesaltes, a été l’occasion de présenter les médiations historiques, culturelles et artistiques originales dispensées par son établissement autour de la Retirada, de l’internement des populations Juives, et de guerre d’Algérie et de ses mémoires.

"Présentation du programme par les intervenants"

Une journée dense et enrichissante pour l’ensemble des participants qui vont désormais pouvoir compter sur les ressources conjointes de l’ONACVG et du Mémorial de Rivesaltes pour appréhender le conflit sous toutes ses facettes avec les élèves.

Sonya Beyron -CMC Occitanie

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite