Les mémoires de la guerre d'Algérie présentées aux professeurs de l'Académie de Toulouse

Ils étaient 18 enseignants, documentalistes, professeurs d’histoire-géographie ou de lettres, issus de collèges ou de lycées, à avoir souhaité participer à la formation d’initiative locale (FIL) portée par le professeur Eric Goasse du lycée Joseph Saverne de l’Isle-Jourdain.

L'exposition sur les mémoires de la guerre d'Algérie présentée lors de la FIL

L'exposition sur les mémoires de la guerre d'Algérie présentée lors de la FIL

© ONACVG

Cette journée, animée par la MIMC Midi-Pyrénées en présence de Monsieur Dupont, directeur du service de proximité de l'ONACVG du Gers, était organisée en partenariat étroit avec l’Éducation nationale. Ainsi, François Icher, IA-IPR d’histoire géographie, directeur du Pôle civique académique, a ouvert la journée par un éclairage magistral sur le rôle de l’historien –et en filigrane du professeur-, face au traitement de la pluralité des mémoires.

Puis la journée s’est poursuivie par la présentation de l’exposition réalisée par l’ONACVG "Guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?". L’occasion pour les professeurs, de se familiariser avec les grandes thématiques complexes relatives au conflit et à ses enjeux dans les mémoires collectives. Le complément apporté par le kit pédagogique en prolongement de l’exposition a également été très apprécié par l’ensemble du corps enseignant. Enfin, la présentation des lieux de mémoires en Occitanie relatifs à la Guerre d’Algérie a permis à l’assemblée d'envisager d'autres vecteurs de transmission afin d'appréhender le conflit et ses mémoires plurielles avec les élèves.

L'exposition sur la guerre d'Algérie présentée dans le Gers

Une journée dense et enrichissante pour l’ensemble des participants donc, qui se prolongera par la présentation de l’exposition à l’ensemble des élèves du lycée sur quinze jours.

Sonya Beyron - MIMC Occitanie/Midi-Pyrénées

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite