Nettoyage de sépultures et devoir de mémoire pour les jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Haute-Marne

Ce vendredi 26 octobre, six jeunes dépendant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, encadrés par leurs éducatrices, ont pris part au nettoyage du carré militaire de Gigny, à Saint-Dizier (Haute-Marne).

Cette opération se déroulait en partenariat avec le comité local du Souvenir Français de Saint-Dizier, piloté par Monsieur Dillon.

Après une présentation de l'ONACVG par Monsieur Mercier, directeur départemental et une présentation du contexte historique et des parcours des six soldats reposant dans le carré par Monsieur Leroy, coordonnateur mémoire et communication, les jeunes ont procédé au nettoyage du carré, où reposent le sergent Signat et les soldats Lapierre, Saint-Vannes, Villin, Dagand, Robert. Tous sont Morts pour la France, et décédés à Saint-Dizier, ville hôpital de l'arrière front pendant la Première Guerre mondiale.

L'opération s'est terminée par un moment d'hommage, une minute de silence pendant laquelle chaque jeune se tenait face à un emblème.

Nettoyage de sépultures de Morts pour la France par des jeunse de la DPJJ de la Haute-Marne

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

Stéphane Leroy, coordonnateur mémoire et communication Grand Est

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite