Parcours 1914-1918 de l’école Saint-Bruno de Bordeaux

Dans le cadre d’un projet autour de la réfection du monument aux morts de Bordeaux, une classe de CM2 de l’école Saint Bruno de Bordeaux a effectué un parcours mémoriel en partenariat avec l’ONACVG de la Gironde, la DRAC Aquitaine et la municipalité de Bordeaux.

Les élèves ont travaillé en classe sur les symboles présents sur les monuments aux morts et étudié la Première Guerre mondiale. Le vendredi 19 octobre 2018 les élèves ont pu se rendre au cimetière de La Chartreuse à la découverte du carré militaire de soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’histoire de ces soldats décédés à « l’arrière » dans les hôpitaux temporaires de Bordeaux.

Les élèves de l’école Saint-Bruno de Bordeaux visitant le carré militaire de La Chartreuse.
Les élèves de l’École Saint-Bruno de Bordeaux visitant le carré militaire de La Chartreuse

Par la suite, le mardi 6 novembre 2018, devant une caméra de France 3 Nouvelle-Aquitaine, la mallette pédagogique « Explique moi une cérémonie ! » a été présentée aux élèves en présence d’un porte drapeau de l’Union Nationale des Combattants de la Gironde. Cette mallette vise à expliquer aux élèves le sens, la portée et le déroulement d’une cérémonie officielle. Autour d’un plateau représentant un parvis, les élèves ont été amenés à positionner au fur et à mesure, face à un monument aux morts, des figurines représentant différents acteurs présents lors d’une cérémonie. Les élèves ont ensuite confectionné des bleuets à partir du kit pédagogique fourni par l’ONACVG.

Les élèves de l’école Saint-Bruno de Bordeaux autour de la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! ».
Les élèves de l’école Saint-Bruno de Bordeaux autour de la mallette pédagogique « Explique-moi une cérémonie ! »

L’ensemble de la classe a ensuite pris une part active lors de la cérémonie du 11 novembre en aidant notamment à porter les gerbes de fleurs.

Maxime Saint-Germes, ONACVG 33

© Ecole Saint-Bruno de Bordeaux

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite