Remise de croix du combattant à des anciens des OPEX à l'occasion du 11 novembre

C’est à l’occasion de la commémoration du 11 novembre que des croix du combattant ont été remises à des anciens combattants des OPEX devant le monument aux morts de la ville de Chaumont.

En cette année du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, et alors que la commémoration du 11 novembre est également depuis 2012 une cérémonie d’hommage à tous les morts pour la France, remettre des croix du combattant à nos soldats partis en OPEX revêt une valeur symbolique forte.

En effet, il permet de démonter la continuité de l’engagement de nos soldats, en 1914 comme de nos jours.  Un engagement qui s’inscrit pleinement dans l’histoire du monde combattant, au sein de cette communauté d’hommes et de femmes prêts à tout sacrifier pour leur pays.

Le rappel des noms des soldats morts pour la France en opération cette année a d’ailleurs rappelé à tous les participants les risques encourus par nos troupes durant les opérations extérieures.

Remise croix du combattant
Les croix du combattant ont été remises par le Délégué militaire départemental et le Directeur du service départemental de l'ONACVG

Le verre de l’amitié offert par la mairie à l’issue de cette commémoration a permis également de mettre en avant les récipiendaires et de les féliciter à nouveau pour leur engagement au service de notre pays.

Raphaël Mercier, ONACVG de Haute-Marne

Crédit photo : © Lysiane Brisbare, préfecture de Haute-Marne

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite