Visite des lieux de la résistance du Vercors

Le jeudi 16 mai, des collégiens et lycéens des Alpes-de-Haute-Provence ont visité des lieux forts de la résistance dans le Vercors.

Les élèves réunis

Ils étaient 25 ce jeudi à se lever tôt pour rejoindre en bus le massif du Vercors. Tous avaient participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation et ce voyage était la conclusion et la récompense des travaux et réflexions menés au sein de leurs établissements.

C’est en effet la section départementale de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Poste, du Télégraphe et du Téléphone qui a organisé ce voyage à leur attention. Son président, Gérard Bertholet, a veillé à ce que tout se déroule pour le mieux.

L’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence a souhaité s’associer à ce projet et à être présent durant cette journée. Des anciens résistants et anciens combattants étaient également conviés.

La journée a débuté par une visite du Mémorial de Vassieux-en-Vercors. Les élèves ont ainsi découvert des traces concrètes de l’histoire : fusils et casques des résistants, courriers et photos de condamnés à mort.

Au Mémorial de Vassieux-en-Vercors

Le bus s’est ensuite dirigé vers la Chapelle-en Vercors, permettant à tous de s’arrêter quelques instants sur la place où 16 otages furent fusillés le 25 juillet 1944 par des soldats Allemands.

Place de la Chapelle-en-Vercors

La journée s’est conclue avec la visite de la grotte de la Luire, ancien hôpital de fortune du maquis, finalement repéré par les troupes allemandes en 1944 et où les blessés furent alors fusillés.

Au retour, les élèves, leurs enseignants et l’ensemble des participants ont  paru enthousiasmés par ce beau moment de mémoire, de découverte et de transmission.

Abderahmen Moumen, ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence

© ONACVG

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite