Voyage des lauréats vosgiens du concours national de la résistance et de la déportation

Le voyage, organisé et conduit par le comité départemental du concours national de la résistance et de la déportation au profit des lauréats vosgiens de ce concours (cycle scolaire 2021 – 2022), s’est déroulé le samedi 24 septembre 2022, et avait comme destination Colombey-les-Deux-Églises.

L’objectif du voyage, financé par la subvention accordée par le service départemental de l’ONACVG, par le Rotary club de Remiremont et par des associations patriotiques, était de mieux connaître tous les pans de la vie du général de Gaulle. Cet aspect historique a été complété par un volet culturel avec l’évocation du développement économique français au XIXe siècle en s’appuyant sur la construction de la ligne ferrée Paris/Mulhouse empruntant le viaduc de Chaumont.

ONACVG88
Viaduc de Chaumont.

La visite de Colombey-les-Deux-Églises a débuté à la Boisserie, résidence du général, puis s’est poursuivie au cimetière où il repose. Elle a été conduite par une guide qui s’est adaptée de manière remarquable à l’auditoire, suscitant l’attention et la curiosité. De nombreuses questions fondées furent posées, montrant tout l’intérêt que les jeunes portaient à l’histoire et au général de Gaulle.

ONACVG88
Visite de la Boisserie.

L’après-midi fut consacré à la visite du mémorial. Dans cet ensemble exceptionnel, le guide a été lui-aussi très didactique dans les divers pôles couvrant la vie du général, de sa naissance à son décès, et constituant l’épine dorsale du mémorial.

La fin de la visite a été marquée par le dépôt d’une gerbe au pied de la Croix de Lorraine, effectuée par les deux lauréats majors du concours pour les lycéens et pour les collégiens. Deux autres portaient des drapeaux tricolores.  Le Chant des partisans et La Marseillaise ont été chantés en cœur par l’ensemble des participants, moment particulièrement émouvant.

ONACVG
Dépot de gerbe au pied de la Croix de Lorraine.

L’ensemble du voyage s’est particulièrement bien déroulé. Les lauréats ont montré leur grande satisfaction d’avoir participé à ce rendez-vous mémorial et culturel.

André Boban, membre du CDAC des Vosges, président du comité départemental du CNRD

Yann Bignon, directeur du service départemental de l'ONACVG des Vosges

Crédits photographiques : CNRD

Découvrez les autres actualités

Voir toutes les actus

Bleuet de France

Courir 2 000 km pour la solidarité

Le 3 octobre 2022, le sergent Florian démarrait un parcours de 2000 km en courant. L'objectif ? Relier les 18 bases aériennes présentes sur tout le territoire. Ce défi sportif se fait au profit du Bleuet de France et de la Fondation des œuvres sociales de l'Air (FOSA).

Lire la suite